Intervention de l’association G’EM LA VIE 74

Le Collège Notre Dame de Bellevaux a eu le plaisir d’accueillir au sein de son établissement, l’association G’EM LA VIE 74 en fin d’année 2021.

Sur trois journées, les mardis 16 et 23 Novembre puis le 14 décembre, les élèves de 6e et 5e ont pu s’entretenir avec des personnes en situation de handicap.

Dans une démarche d’acceptation et de respect des différences, les six classes ont pu échanger à travers différents témoignages, débats et activités ludiques (Parcours en fauteuil avec obstacles urbains, déplacement avec une canne de non-voyants, etc), et tout ceci sous la houlette de la coordinatrice de l’association Stéphanie.

Voici quelques témoignages d’élèves de 6ème :

« Cela m’a beaucoup touchée parce que je m’imaginais à la place de ces personnes. J’ai vu qu’ils avaient beaucoup de courage et leur parcours de vie est très touchant. » Stella de 6ème2

« J’ai été très touchée et j’ai réalisé que le handicap n’empêchait pas de vivre. Ces personnes sont fortes et courageuses, peut-être plus que nous tous ! » Lana de 6ème2

« Le handicap, c’est difficile à vivre mais cela n’empêche pas ces personnes d’avoir de la joie et d’être heureux. Et- même avec un handicap, on peut faire des choses extraordinaires, être heureux, avoir un métier et même une famille. » Kélya de 6ème2

Voici un plan du parcours, semé d’embuches, que les élèves devaient parcourir en fauteuil roulant ou les yeux bandés.

Merci à l’association G’EM LA VIE pour leurs interventions et leurs valeurs de fraternité apportées au sein du collège.