Le nouvel an chinois en CM

En ce début d’année 2020, ils ont travaillé sur ce sujet, de sa préparation à sa célébration.

Le nouvel an chinois est le thème abordé par les élèves de CM.

Ci-dessous nous vous présentons différentes productions d’élèves :

illustrations, calligraphie chinoise, chacun s’est appliqué. C’est pourquoi nous tenons à partager avec vous ce magnifique résultat.

Quelques informations :

Le Nouvel an chinois est également appelé Nouvel an lunaire. Par ailleurs, en Chine on le nomme « le Festival du printemps » ou « Fête du printemps ». Cela s’écrit  ?? en chinois simplifié et ?? en chinois traditionnel. Il s’agit de la fête la plus importante des célébrations traditionnelles chinoises. On profite de cet événement en prenant des vacances et en se réunissant en famille. Alors les festivités débutent à partir de la nouvelle Lune ; c’est donc le premier jour du premier mois du calendrier lunaire. La fête dure quinze jours, c’est à dire  jusqu’à la première pleine Lune de l’année. Ce dernier jour est appelé « le festival des lanternes »

En 2020, le nouvel an chinois a débuté le 25 janvier. Elle est l’année du rat : Celui-ci est le premier animal du cycle du zodiaque chinois.

D’autre part, lors du carnaval des primaires », les CM ont réalisé des masques chinois. N’hésitez donc pas à découvrir notre article.