Les petits jouets recyclés

Dans cet article, les élèves de CE2 – CM1 et CM2 vous présentent leurs petits « bolides ».

Ils les ont réalisés à partir de matériaux de recyclage. Puis, lundi 04 janvier 2020, ils ont le plaisir d’échanger avec une classe de sixième sur leurs créations respectives.

Pour la réalisation de cet atelier, les écoliers ont bénéficié de l’intervention de Karine Lucchini (Plasticienne et membre de l’association Aulps Arts Explorer). D’autre part, les CM ont visionné une vidéo de Théo Jansen ; il s’agit d’un physicien de formation qui a mis ses connaissances au service de l’art.

« Tout  a commencé quand nous sommes rentrés dans la salle d’arts plastiques du collège. Nous avons alors découvert les matériaux nécessaires pour construire nos voitures. Cartons, pots de yaourt, bouteilles, bouchons de toutes sortes nous ont permis d’élaborer nos voitures. Au final, elles roulaient plus ou moins bien, mais elles étaient très belles. »

« Au début, une dame du nom de Karine est venue dans la classe. Alors elle nous a expliqué comment fabriquer une voiture avec des matériaux recyclés. Certains ont créé une voiture à base de bouteille, d’autres avec des rouleaux de papier toilette. Il faut aussi réaliser des essieux afin que notre voiture puisse rouler. »

« Karine Lucchini, plasticienne, est venue nous présenter des livres et des instruments d’Afrique. Nous avons ensuite observé comment les voitures roulaient. Et puis nous devions noter nos observations sur une petite fiche. La seconde fois qu’elle est venue, chacun d’entre nous a fabriqué un petit bolide avec des éléments recyclés. »

« On a rassemblé des matériaux de recyclage que chacun avait apporté : élèves, maîtresse, Karine. Cette dernière nous a d’abord lu l’histoire de « Poule et Piga ». Ensuite, nous avons construit nos voitures avec Poule et Piga à l’intérieur. »