Expression artistique et manuelle

L’expression artistique et manuelle favorise le développement créatif des élèves. Par conséquent, elle contribue à leur épanouissement, car les enfants font appel à leurs sens et leur imagination.

D’autre part, ils apprennent la concentration, la prise d’initiative et la créativité.
Ils développent également leur curiosité, parce qu’en cherchant et en découvrant ils prennent confiance en eux-même.

La découverte en maternelle

En maternelle, les écoliers découvrent les matières et les couleurs. Mais aussi, ils s’initient au travail à la main et à l’outil, à la maitrise du geste. De plus, ils apprennent à organiser l’espace et ses limites en fonction de la taille du support. Toutes les démarches artistiques sont importantes en maternelle, parce qu’elles permettent à l’enfant d’explorer ses capacités, de développer son imagination. Mais surtout, à travers l’art, il s’exprime, observe et comprend.

Art visuel en CP-CE

En CP-CE les élèves apprennent à réaliser ce qu’ils voient de manière plus précise. C’est pourquoi ils utilisent de nouvelles techniques, de nouvelles façons de « voir les choses ». Par exemple, pour ce cours d’art visuel, ils  ont réalisé  des œuvres en 2D et 3D. Et, pour parvenir à ce résultat, ils ont repris les différentes formes de graphisme abordées en classe.

L’autonomie en CM

En CM1-CM2 les élèves s’engagent dans une pratique plus autonome de l’approche artistique. D’autre part, ils apprennent à analyser davantage leurs projets et leurs réalisations. C’est ainsi qu’ils assimilent des connaissances plus précises et une culture en arts plus diversifiée.