Initiation au DVA et risque d’avalanches

L’initiation au DVA et risque d’avalanches est importante pour nos élèves. En effet ceux-ci vivent en montagne, dans une région où les hivers sont pleinement enneigés.

C’est pourquoi Jean-Louis et Rémy, accompagnateurs de montagne formés au Géopark du Chablais, sont intervenus dans les classes de 5e. Lors d’un cours de SVT sur les avalanches et le matériel nécessaire en montagne, ils ont informés les collégiens.

Tout d’abord, à l’aide d’un diaporama, Rémy a renseigné les élèves sur la formation des avalanches. Il leur a également indiqué le matériel à avoir sur soi lorsqu’on part en montagne : par exemple, pelle, sonde, détecteur de victimes d’avalanche (DVA).

Puis Jean-Louis a poursuivi cette intervention avec un cours pratique : la mise en place du DVA et son fonctionnement.

Les classes se sont ensuite rendu à la Chèvrerie afin de procéder à la recherche d’un DVA sur le terrain. Préalablement, Jean-Louis et Rémy ont enterré un sac dans la neige et dans une zone délimitée : celui-ci contenant un DVA en mode émission.

Alors les élèves, munis d’un DVA en mode réception ont du retrouver ce sac. Pour cela,ils se sont également servis de la sonde, puis d’une pelle pour le déterrer.

Le DVA – Détecteur de victimes d’avalanche

À la recherche du DVA