Sécurité routière 2020

Vendredi 13 mars 2020 – Dans le cadre de l’éducation à la sécurité routière, une action a été conjointement menée auprès de l’ensemble des classes de 3ème du collège.

Le vendredi 13 mars 2020, la brigade de gendarmerie nationale de Boëge, les pompiers du Centre de 1ère Intervention de Bellevaux et des bénévoles sont intervenus.

Attentifs, les élèves ont tout d’abord assisté à la simulation d’un accident entre un automobiliste et un cycliste. En temps réel, ils ont obtenu des explications sur les procédures à respecter et sur le rôle tenu par chacun  : par exemple, établissement d’un périmètre de sécurité, contrôle des papiers, dépistage d’alcool ou drogue, désincarcération et prise en charge des blessés.

Ils ont également eu l’occasion de vivre l’impressionnante mise en scène d’une interpellation d’un suspect au volant. Les intervenants ont parfaitement tenu leur rôle respectif, donnant à cette démonstration un caractère réel. Ainsi, comme en témoignent les photos, les élèves ont été captivés et ont saisi la gravité de la situation.

Pour conclure cette intervention, des bénévoles passionnés de moto ont échangé avec nos jeunes élèves. Principalement, ils ont à nouveau évoqué les règles et le respect de la sécurité routière. Ils ont répondu à leurs interrogations ; Mais, surtout, ils leur ont rappelé l’importance des équipements de sécurité et la bonne conduite à adopter sur la route.