Sortie en Suisse pour les élèves de 4ème

Après plus de deux années de restrictions dues au covid, les 51 élèves de 4è  du collège Notre-Dame de Bellevaux et quatre de leurs professeurs ont fait une sortie de fin d’année ce Lundi 27 juin  à Gruyère en Suisse pour clôturer leur année scolaire.

Ils ont commencé par la visite de la maison du Gruyère, visite qui emmène le visiteur au cœur des 5 sens.

L’ouïe, avec des bruits de sonnailles, de beuglements et de torrent qui dévalent la montagne.

L’olfactif est abordé par des parfums typiques, comme la flore des alpages et le foin.

Le toucher avec une boille à lait, une peau de vache, etc.

Le visuel avec des images, vidéos, et la fabrication du Gruyère AOP en direct dans une galerie surplombant la salle de fabrication.

Et enfin le goût avec une dégustation de Gruyère à trois stades de maturation.

Puis l’excursion s’est poursuivie par la visite du village de Gruyère, dominé par son château fort datant du 13e siècle avec une vue à 360° sur les alentours.

Et enfin, la sortie s’est terminée par la découverte de l’univers Cailler à la chocolaterie de Broc. La visite du musée les a guidés à travers l’histoire du chocolat, des cérémonies aztèques du cacao aux innovations d’aujourd’hui. Les élèves ont eu le sentiment de se retrouver dans le film « Charlie et la chocolaterie ». Ils ont eu un aperçu de comment sont fabriqués les délicieux chocolats dont ils ont pu faire une dégustation avant le passage incontournable par la boutique.