Concours des dicos d’or Campus

Nouveauté cette année au Collège. Ce concours est une compétition de vocabulaire pour les élèves de la 6ème à la 2nde.

À l’initiative de Corinne Gagne, documentaliste du collège Notre-Dame, et avec la coopération des professeurs, sur les 71 élèves de 6e, 28 volontaires ont accepté de s’inscrire aux Dicos d’or campus. C’est une première dans l’établissement et depuis janvier les élèves ont pris connaissance des 150 mots qu’ils peuvent apprendre à épeler sur un logiciel. Ils devaient aussi rechercher le sens de ces mots soit en classe, avec la documentaliste ou chez eux. Quatre équipes de sept élèves ont concouru mardi 9 mars, en se présentant devant les deux jurys composés, chacun, de 3 professeurs. Chaque élève de l’équipe devait donner pour 4 mots de la liste plus un mot mystère, une définition ou synonyme et les épeler en un temps rapide, un exercice pas si facile que ça car il ne faut pas perdre le fil quand on épelle un mot comme “enthousiasme”, “étymologie” ou “métamorphose”. Les points comptabilisés de chaque équipe seront transmis au plan national pour, peut-être participer à la grande finale qui aura lieu le 20 mai. Mais le but de cette compétition est surtout de familiariser les élèves à des mots moins employés, peu ou pas connus, à enrichir son vocabulaire. En fin d’épreuve les élèves ont montré de l’enthousiasme, ils ont trouvé de l’intérêt à cet apprentissage et sont prêts à renouveler l’expérience. Le collège Notre-Dame s’inscrira de nouveau à ce challenge, et sans doute l’an prochain en l’ouvrant à d’autres niveaux.

Voici les modalités du concours

Des équipes de 7 se mesurent entre-elles pour atteindre la finale mais avant, chaque élève doit apprendre une liste de 150 mots, être capable de les épeler, de donner un synonyme ou une définition.Cette année 4 équipes de sixièmes participent à cet événement soit 28 élèves. Mention particulière à la classe de 6ème 3 qui a deux équipes en compétition. Pour cela, les élèves sont accompagnés par leurs professeurs : Mme Coly, Bouvet, Meynet V. et Gagne. Des révisions, des tests sont effectués durant les heures libres des élèves et sur différents supports afin de répondre aux mieux aux contraintes du concours. Alors souhaitons bonne chance à : Anthony, Camille D, Céleste, Chloé, Isaline, Louise, Mattéo, Camille S, Eliott, Lou, Mélina, Loungta, Pénélope, Sacha, Angela-Lise, Elia, Gabrielle, Iban, Léa, Loan, Noa, Cassandra, Kallysta, Léandre, Lysie, Maloé, Salomé et Sienna… que les meilleurs gagnent et bonne participation.