Journée CM2 – 6ème

Mardi 12 avril 2022, l’établissement Notre Dame a accueilli 73 élèves de CM2, venus de 18 écoles primaires différentes, pour une journée d’intégration. C’est toute la communauté scolaire qui s’est mobilisée pour permettre à ces futurs collégiens d’appréhender plus sereinement la rentrée de septembre.

Ces primaires ont été accueillis en musique, puisqu’ils ont visionné le film réalisé par les 6e de la classe à horaire aménagé, puis ont été les spectateurs de la flash mob réalisée par tous les élèves de 6e sur un rap qui avait été travaillé en cours d’anglais.

Ces mêmes élèves avaient pour mission de parrainer les CM2. Ils les ont d’abord contactés en amont, puis ont été chargés de veiller sur eux et de les accompagner tout au long de la journée. Tous ces jeunes étaient répartis en 7 groupes, avec des emplois du temps spéciaux. Pendant cette journée, les jeunes ont donc pu faire connaissance avec les enseignants et découvrir toutes les matières propres au collège. Ils ont néanmoins eu beaucoup de chance, car la journée s’est déroulée sans évaluations ni devoirs…

A midi, les jeunes ont déjeuné au self de la cantine et ont apprécié le menu du jour. En fin de journée, les élèves de 3e1 ont préparé et servi un goûter à tous les participants, puis ils ont permis aux CM2 de leur poser des questions sur la scolarité ou le collège, ou de faire des jeux et répondre à des énigmes. Ce jour-là, les 3e avaient été exceptionnellement autorisés à se déguiser sur le thème des personnages de films ou de dessins animés.

Manifestement, les CM2 ont bien apprécié cette immersion dans le monde du collège, et il leur tarde de rejoindre leurs aînés. Nous serons heureux de les accueillir et de leur permettre d’apprendre et grandir ensemble en altitude, comme nous y invite notre maxime.

Directions Rap Song | How to ask and give directions, with dance actions | English Through Music – YouTube