A la découverte du périmètre d’un cercle …

Après avoir calculé des périmètres de différents polygones, les élèves de sixième se sont demandés comment déterminer le périmètre d’un cercle.

Afin de le découvrir, ils ont été invités à mesurer des diamètres de rouleaux d’adhésifs puis d’en mesurer le contour en déroulant l’adhésif sur un tour.

Après plusieurs essais sur des rouleaux de diamètres différents, les élèves se sont aperçus que la longueur d’un cercle était à peu près le triple de la longueur d’un diamètre.

Cette observation a permis à leur professeur de mathématiques de préciser que ce rapport entre le diamètre d’un cercle et son périmètre est le nombre pi, un nombre particulier qui possède une infinité de chiffres après la virgule.