Les 3ème soutiennent ELA

Les 3ème soutiennent ELA (association européenne contre les leucodystrophies) pour la deuxième année consécutive. En effet, au cours de la semaine nationale de sensibilisation, ils se sont mobilisés en faveur de la lutte contre cette maladie. La solidarité fait partie du projet pédagogique de l’ensemble scolaire Notre-Dame.

C’est pourquoi il est donc important que nos jeunes élèves y soient sensibilisés. Le soutien, le respect et la tolérance sont des valeurs que nous tenons à transmettre.

Par ailleurs, Mme Maître, professeur de français, et M. Rubin, professeur d’EPS, se sont impliqués dans cette action solidaire. Ils ont tout d’abord renseigné les collégiens sur la maladie génétique orpheline qu’est la leucodystrophie. Ensuite, les deux enseignants leur ont expliqué les modalités de leur implication et l’importance de leur participation. C’est ainsi que les élèves de 3ème ont engagé les actions suivantes : vente de petits pains au chocolat aux récréations, participation à la dictée ELA et recherche de partenaires pour des dons.

Mercredi 16 octobre 2019, jour du CROSS du collège

Nos jeunes participants ont couru pour l’association ; cela en suivant le slogan « mets tes baskets et bats la maladie ». À travers cette démarche sportive, ils ont symboliquement prêté leurs jambes aux personnes atteintes par la leucodystrophie et qui ne peuvent plus s’en servir.

Au cours de cette mobilisation, élèves et professeurs ont partagé des moments riches en échanges qui ont permis de transmettre aux collégiens le goût de l’engagement pour les autres.

Nous remercions les élèves et leurs parrains de leur implication solidaire pour la cause que représente ELA.