Jeu mathématique DECITRI 6ème

En heure d’AP (accompagnement personnalisé), des élèves de sixième ont pu consolider la compréhension de la notion d’ordre sur les nombres décimaux grâce à une adaptation mathématique du jeu « Timeline ».

Chaque groupe, de 3 ou 4 élèves, a un jeu de cartes resto-verso :

• Le recto représente un nombre décimal écrit sous une des formes suivantes :
    – écriture décimale (par exemple : 1,23) ;
    – une fraction décimale (par exemple : 123 / 100) ;
    – somme d’un entier et d’une ou plusieurs fractions décimales (par exemple : 1+ (123/100)
  • Le verso représente une lettre qui donne un moyen aux élèves de vérifier.

Les cartes sont distribuées équitablement aux élèves et une carte est positionnée au centre de la table.

Le plus jeune élève commence : il doit positionner la première carte de son jeu par rapport à celle posée sur la table en respectant l’ordre croissant. S’il y a un doute, les joueurs peuvent retourner les deux cartes afin de vérifier la réponse (les cartes doivent être rangées dans l’ordre alphabétique de la lettre au verso).

Le deuxième joueur doit positionner sa carte par rapport aux deux cartes déjà posées (à gauche ou à droite ou intercalée entre les deux cartes).

Ainsi de suite, les joueurs créent une frise de nombres rangés dans l’ordre croissant.

Cette activité a permis de retravailler et consolider les différentes écritures des nombres décimaux ainsi que le rangement des nombres décimaux.