![](/wp-content/themes/yootheme/cache/4f/decitri-math-4fc74d8c.jpeg)
Jeu mathématique DECITRI 6ème
En heure d’AP (accompagnement personnalisé), des élèves de sixième ont pu consolider la compréhension de la notion d’ordre sur les nombres décimaux grâce à une adaptation mathématique du jeu « Timeline ».
Chaque groupe, de 3 ou 4 élèves, a un jeu de cartes resto-verso :
- Le recto représente un nombre décimal écrit sous une des formes suivantes :
– écriture décimale (par exemple : 1,23) ;
– une fraction décimale (par exemple : 123 / 100) ;
– somme d’un entier et d’une ou plusieurs fractions décimales (par exemple : 1+ (123/100) - Le verso représente une lettre qui donne un moyen aux élèves de vérifier.
Les cartes sont distribuées équitablement aux élèves et une carte est positionnée au centre de la table.
![](https://i0.wp.com/www.college-ecole-notre-dame-bellevaux.fr/wp-content/uploads/notre-dame-decitri-50.jpg?resize=578%2C1024&ssl=1)
Le plus jeune élève commence : il doit positionner la première carte de son jeu par rapport à celle posée sur la table en respectant l’ordre croissant. S’il y a un doute, les joueurs peuvent retourner les deux cartes afin de vérifier la réponse (les cartes doivent être rangées dans l’ordre alphabétique de la lettre au verso).
![](https://i0.wp.com/www.college-ecole-notre-dame-bellevaux.fr/wp-content/uploads/notre-dame-decitri-54-578x1024.jpg?ssl=1)
![](https://i0.wp.com/www.college-ecole-notre-dame-bellevaux.fr/wp-content/uploads/notre-dame-decitri-48-1-1024x578.jpg?ssl=1)
Le deuxième joueur doit positionner sa carte par rapport aux deux cartes déjà posées (à gauche ou à droite ou intercalée entre les deux cartes).
Ainsi de suite, les joueurs créent une frise de nombres rangés dans l’ordre croissant.
Cette activité a permis de retravailler et consolider les différentes écritures des nombres décimaux ainsi que le rangement des nombres décimaux.
![](https://i0.wp.com/www.college-ecole-notre-dame-bellevaux.fr/wp-content/uploads/notre-dame-decitri-52.jpg?resize=527%2C297&ssl=1)