La sculpture en 6ème

La sculpture en 6ème a été abordée en cours d’arts plastiques. Sculpter, c’est faire preuve d’imagination….  Mais également travailler la matière. Dans cet exercice, des contraintes sont appliquées et des objectifs demandés, ce qui apporte une certaine difficulté.

De plus, ce devoir pratique a dû être effectué pendant la période de confinement. Les conditions ont donc été particulières, c’est pourquoi nous souhaitons vous dévoiler des œuvres réalisées par des élèves de 6ème.

Les consignes

« Ciseau…papier…chiffon…c’est coton ! »

Les apprentis sculpteurs doivent alors rendre une production qui raconte ces quatre mots. La consigne de départ était de n’utiliser que les matériaux cités dans la phrase…  Papier, chiffon, coton. Cependant, les élèves se sont trouvés en situation de confinement pour effectuer cet exercice pratique ; c’est pourquoi leur professeur d’arts plastiques a revu ses instructions afin de faciliter la tâche. Elle les a alors autorisés à utiliser toute matière à condition que l’œuvre soit monochrome. Ils sont également tenus d’expliquer leur démarche : titre et description de leur réalisation, ainsi que les matériaux utilisés.

D’autre part, pour mener à bien leur projet, les élèves doivent tenir compte des mots clés  « Suspension – Installation – Fabrication ». L’objectif de ce travail est de comprendre la matérialité d’une œuvre : pour construire leur sculpture, les collégiens ont des recherches à effectuer, des réponses à apporter à leurs interrogations, mais aussi  une technique et un style personnels à trouver.

Mme Gougain, leur professeur, a cité en exemple des artistes utilisant le papier comme matériau de sculpture.

Flo Arnold
Li Hongbo