Le défi lecture 2019

Dans le cadre de l’action défi lecture les élèves de l’école St François Jacquard de Saint Jeoire sont venus au collège, afin d’y participer avec nos CM et 6ème. M. Claeys les a accueillis, puis Noémie, Anaïs, Célia, Ilona, Lucie et Victoria (4ème et 3ème) leur ont souhaité la bienvenue avec deux chants que vous pouvez découvrir ci-dessous.

Un grand merci à toutes les six, ainsi qu’à Mme Coly, leur professeur de musique !

Le défi lecture a pour objectif de développer, chez les élèves, la découverte de la lecture pour certains, et, pour tous, le plaisir de lire. Les CM et les 6e ont été amenés à lire plusieurs ouvrages au cours de l’année, sur lesquels ils ont pu échanger.

À la suite de ces lectures, ils sont passés, par petits groupes, devant un jury. Après un temps préalable de réflexion et de concertation, ils ont répondu ensemble aux questions concernant les livres qu’ils ont lus.

Pendant que certains groupes s’exprimaient devant leur jury, d’autres, en parallèle, s’exerçaient à des jeux sportifs en plein air, ou au jeu du baccalauréat à l’intérieur. Tous se sont montrés enthousiastes, dehors comme dedans, et ont pleinement participé aux activités proposées.

La matinée passée, tout le monde s’est rendu au stade de football de Bellevaux pour y manger et se divertir. Le soleil étant au rendez vous, le pique nique s’est déroulé dans les meilleures conditions… Grand air, détente, et moment d’échange entre chacun !

Une fois rassasié, chacun a rejoint son groupe afin de poursuivre l’action « défi-lecture » durant une heure. Puis le moment tant attendu par les élèves est arrivé… La remise des prix !

Les points ont été attribués par équipe, en fonction de l’exactitude des réponses. Chaque élève ayant participé au défi lecture s’est vu remettre un livre et les membres des trois meilleures équipes ont reçu un lot de 5 livres.

Nos grands vainqueurs cette année sont :

1ère place : Alexis, Théo, Océane, Maëlyne
2ème place : Agathe, Léo, Robin, Coralie
3ème place : Milan, Mattia, Pauline, Léonie, Josua

Bravo à tous les participants !

Toutes les photos de la journée défi lecture