Les 6ème étudient l’Odyssée

Les élèves 6ème étudient l’Odyssée d’Homère en cours de français notamment les principales aventures d’Ulysse :

• Polyphème Le cyclope
  • L’épisode avec les Sirènes
  • Ulysse qui échappe aux deux monstres marins Charybde et Scylla
  • Le retour d’Ulysse à Ithaque, auprès de son épouse Pénélope

Cette séquence permet de découvrir les qualités d’un héros (par exemple son courage, sa persévérance, son souci de protéger les autres). Aussi, elle dévoile la ruse d’Ulysse et son ingéniosité. Cependant, on constate également ses faiblesses et ses souffrances lorsqu’il perd une partie de ses hommes et son envie de rentrer chez lui afin de retrouver son fils et son épouse.

L’Odyssée est un texte qui a inspiré de nombreuses œuvres littéraires et artistiques. Et ceci dans toutes les époques. C’est donc une étude incontournable en 6ème.

À la fin de cette séquence, les élèves devront écrire une nouvelle aventure de ce personnage. Toutefois, ils seront tenus de conserver ses caractéristiques. Nous vous présenterons alors certaines de leurs réécritures sur cette page. Dans l’immédiat, découvrez ci-dessous deux illustrations d’élèves.

Les 6ème étudient l’Odyssée… et la dessinent